Que Se Passe-t-il Si Un Nouveau-né Boit Du Lait De Vache ?
Un nouveau-né ne doit en aucun cas boire du lait de vache non altéré.

Selon l’American Academy of Pediatrics, les bébés ne devraient pas boire de lait de vache avant l’âge d’au moins 12 mois. Les nouveau-nés qui reçoivent du lait de vache non modifié peuvent développer des maladies graves, notamment la diarrhée, l’anémie et un déséquilibre électrolytique. Ces conséquences peuvent causer des dommages permanents et menacer la vie du nouveau-né. Le lait de vache n’est en aucun cas un substitut acceptable au lait maternel ou aux préparations pour nourrissons disponibles dans le commerce.

Déficiences Nutritionnelles

Un rapport de 1992 de l’American Academy of Pediatrics Committee on Nutrition a déterminé que les bébés qui boivent du lait de vache non transformé souffrent d’importantes carences en fer, en acide linoléique et en vitamine E. L’anémie ferriprive est l’un des problèmes les plus courants et les plus graves associés à la consommation de lait de vache dans nouveau-nés. Non traitée, cette déficience peut entraîner des troubles d’apprentissage tout au long de la vie et un retard du développement moteur. Bien que l’AAP note que les nouveau-nés recevant des suppléments de fer avec du lait de vache peuvent maintenir des niveaux de fer normaux, l’organisation note que ceux-ci ne « répondent pas à l’adéquation nutritionnelle globale du régime alimentaire du nourrisson ».

Suralimentation

Les nouveau-nés qui reçoivent du lait de vache reçoivent des niveaux excessifs de certains nutriments et minéraux. L’AAP note que le lait de vache contient des niveaux excessifs d’électrolytes de potassium et de sodium, qui régulent l’apport hydrique. Ceux-ci peuvent mettre à rude épreuve les reins en développement d’un nouveau-né et peuvent causer une maladie grave lorsque le bébé perd du liquide à cause de la sueur ou de la diarrhée. Le lait de vache contient également beaucoup plus de protéines que le lait maternel humain, et le tube digestif en développement d’un nouveau-né est incapable d’en tirer une valeur nutritive suffisante.

Irritation Gastro-intestinale

L’American Academy of Pediatrics note que les composés du lait de vache peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et du côlon d’un bébé. Cela peut entraîner des douleurs abdominales, ainsi que la perte de sang dans les selles du bébé. Au fil du temps, la perte de sang due à une irritation digestive peut provoquer ou aggraver une anémie ferriprive. La consultante en lactation certifiée Kelly Bonyata note également une incidence plus élevée de diarrhée et de vomissements chez les bébés buvant du lait de vache entier.

Réactions Allergiques

Les bébés nourris au lait de vache tôt dans la vie sont plus susceptibles de développer des allergies au lait que les nourrissons nourris au lait maternel ou au lait maternisé. Selon Bonyata, la teneur élevée en protéines du lait de vache augmente considérablement la probabilité d’une réaction allergique par rapport aux préparations pour nourrissons, qui contiennent moins de composés allergènes. Les allergies au lait de vache peuvent avoir des répercussions à long terme sur la santé nutritionnelle globale de l’enfant et, dans certaines circonstances, les allergies alimentaires peuvent être mortelles.