Quel Est Le But Et La Fonction Des Ischio-jambiers ?

Les gens se réfèrent à leurs ischio-jambiers comme étant serrés ou faibles, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Vous parlez probablement de ces muscles tout le temps, mais vous ne comprenez peut-être pas entièrement où ils se trouvent ou ce qu’ils font.

Les ischio-jambiers comprennent trois gros muscles qui courent le long de l’arrière de vos cuisses. Ils s’étendent de votre bassin jusqu’au sommet des os de votre jambe inférieure.

Les muscles ischio-jambiers – y compris le biceps fémoral, le semi-membraneux et le semi-tendineux – jouent un rôle important dans des activités telles que la marche, la course et le saut. Les ischio-jambiers ont pour fonction de plier les genoux et de déplacer les hanches vers l’arrière.

Fonction Du Genou

La fonction principale de vos ischio-jambiers est de plier les genoux. Ce mouvement est effectué lors d’activités quotidiennes telles que marcher, courir, monter des escaliers et sauter. Vos ischio-jambiers aident également à faire pivoter votre jambe inférieure. Deux ischio-jambiers attachés à l’intérieur de votre genou font pivoter votre jambe vers l’intérieur. Le troisième ischio-jambier, attaché au bord extérieur de votre genou, fait pivoter votre jambe inférieure vers l’extérieur. Ces mouvements ajustent la position de vos jambes pendant que vous marchez. Vos ischio-jambiers fonctionnent également comme des freins sur une voiture pour ralentir la vitesse à laquelle vous balancez votre jambe vers l’avant tout en donnant des coups de pied ou en courant.

Fonction De La Hanche

Vos ischio-jambiers effectuent une extension de la hanche – un mouvement vers l’arrière de votre cuisse. Bien que les muscles fessiers de vos fesses soient les principaux muscles qui effectuent l’extension de la hanche, vos ischio-jambiers facilitent ce mouvement lorsque vous passez de la position assise à la position debout, ainsi que lorsque vous vous accroupissez et sautez. L’extension de la hanche effectuée par vos ischio-jambiers aide également à propulser votre corps vers l’avant pendant que vous courez.

Renforcer Et étirer Les Ischio-jambiers

Les exercices qui renforcent les ischio-jambiers comprennent la machine à flexion des jambes, les soulevés de terre et les flexions des jambes en décubitus dorsal à l’aide d’un ballon de stabilité. Pour faire la flexion des jambes en décubitus dorsal, allongez-vous sur le dos avec vos pieds sur un ballon de stabilité; soulevez vos hanches et pliez vos genoux pour faire rouler le ballon vers vos fesses. Faites une pause pour un décompte et relâchez jusqu’à la position de départ.

Les virages vers l’avant étirent les ischio-jambiers. Effectuez-les assis ou debout. Étirez-vous seulement jusqu’au point d’une légère sensation. Si vous sentez que les muscles tirent ou sont tendus, vous êtes probablement allé trop loin et vous risquez de vous blesser. Maintenez un étirement des ischio-jambiers pendant 20 à 30 secondes ; ne rebondissez jamais car cela peut aussi rendre les ischio-jambiers sujets aux blessures.