Oeufs Et Digestion
Les œufs peuvent entraîner de nombreux problèmes digestifs différents.

Si vous avez eu la diarrhée après avoir mangé des œufs, vous n’êtes pas seul. Malgré la valeur nutritionnelle reconnue des œufs, la consommation d’œufs a été liée à plusieurs affections du système digestif. Si vous êtes perplexe face à vos symptômes, votre médecin peut vous aider à résoudre le mystère.

Diarrhée Après Avoir Mangé Des œufs

Si vous avez eu des épisodes de diarrhée après avoir consommé un plat à base d’œufs, il est probable que les œufs n’aient pas été cuits tant que les blancs et les jaunes n’étaient pas fermes. Si ces œufs étaient contaminés par la vilaine bactérie Salmonella, vous aviez de bonnes chances de contracter cette dangereuse infection. Pour les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, une infection à Salmonella peut mettre la vie en danger.

Si vous êtes victime de Salmonella, les symptômes commencent généralement à apparaître dans les six à 48 heures suivant la consommation d’un aliment avarié. Il est courant de subir quotidiennement de nombreux épisodes de diarrhée, les cas extrêmes pouvant entraîner une hospitalisation. Outre la diarrhée après avoir mangé des œufs, les symptômes de Salmonella comprennent des crampes abdominales, de la fièvre et des vomissements. La plupart des gens n’ont pas besoin de traitement antibiotique et se rétablissent en quatre à sept jours.

Pour réduire vos risques d’être infecté par Salmonella, les Centers for Disease Control and Prevention vous recommandent d’acheter uniquement des œufs pasteurisés et des produits à base d’œufs. Achetez les œufs uniquement dans des magasins qui les conservent dans une caisse réfrigérée et réfrigérez les œufs à 4 °C ou moins à la maison. Jetez toujours les œufs sales ou fêlés. Après avoir manipulé les œufs crus, frottez tous les ustensiles, les plans de travail et les planches à découper avec une bonne quantité d’eau et de savon.

Notez Le Lien Entre Les Allergies Aux œufs Et à La Diarrhée

Les intolérances et les allergies alimentaires semblent sévir, de nombreuses personnes ayant un certain degré de sensibilité alimentaire. Les œufs se trouvent dans de nombreux types d’aliments différents et sont utilisés dans la transformation de certaines boissons. Il n’est donc pas surprenant que certaines personnes aient développé une réaction indésirable (également appelée intolérance alimentaire) après la consommation d’œufs.

Une intolérance alimentaire affecte généralement le système digestif ou le métabolisme. Cette affection temporaire peut souvent provoquer des symptômes inconfortables, mais ne met généralement pas la vie en danger.

En revanche, note la Mayo Clinic, une allergie alimentaire déclenche une réponse du système immunitaire qui peut affecter négativement plusieurs organes du corps. Dans ce cas, vous pourriez être victime d’une allergie aux œufs et à la diarrhée. De multiples symptômes peuvent également faire leur apparition. Les allergies alimentaires peuvent aller de légèrement désagréables à graves et potentiellement mortelles.

Vos symptômes d’intolérance alimentaire peuvent varier en fonction de la composition de votre corps et de la quantité d’œufs que vous consommez. En plus de la diarrhée, vous pourriez ressentir des ballonnements et/ou des gaz, des crampes ou des douleurs d’estomac, des vomissements, des maux de tête, une éruption cutanée et d’autres symptômes. Vous pourriez également ressentir une sensation générale de fatigue.

Les œufs Peuvent-ils Déranger Votre Estomac ?

Si votre estomac fait des montagnes russes douloureuses après avoir mangé un délicieux plat d’œufs, vous pourriez avoir une réaction allergique aux protéines de l’œuf. En termes simples, votre corps pense que les protéines sont des envahisseurs indésirables et envoie des produits chimiques pour les arrêter. Ces produits chimiques bien intentionnés déclenchent une réaction allergique, dans ce cas des douleurs à l’estomac. Le lien exaspérant entre les œufs et l’allergie à la diarrhée pourrait également réapparaître.

Les réactions graves peuvent même inclure l’anaphylaxie, une urgence potentiellement mortelle qui affecte votre respiration et peut même déclencher un choc. Si vous pensez avoir une réaction grave aux œufs (ou à tout autre aliment), consultez immédiatement un médecin.

Pour déterminer si une allergie aux œufs est le coupable, prenez rendez-vous avec un spécialiste des allergies. Lors de votre première visite, il (ou elle) effectuera une prise de sang ou un test cutané qui, espérons-le, apportera des réponses. Sinon, ils planifieront un test alimentaire oral, dans lequel vous mangerez quelques bouchées d’œuf sous surveillance médicale. Si vous avez une réaction négative, le personnel médical sera là pour y faire face.

Les œufs Comme Cause De L’IBS

Le syndrome du côlon irritable (IBS) est considéré comme une sensibilité alimentaire plus douce par rapport à une allergie alimentaire, déclare le Dr Mark Hyman de la Cleveland Clinic. Cependant, ce dysfonctionnement du système digestif et de l’intestin s’accompagne de symptômes très inconfortables. Si vous êtes affecté par le SCI, vous ressentirez des gaz et des ballonnements, de la diarrhée, une distension de l’estomac et des crampes. Et, vous ferez probablement des allers-retours fréquents aux toilettes après les repas.

Bien que le SII puisse avoir des origines variées, la plupart des épisodes résultent d’allergies alimentaires ou d’une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle. Les œufs sont un déclencheur connu du SCI, avec une variété d’autres aliments courants. Le Dr Hyman croit fermement qu’un plan de traitement ciblé, basé sur la situation spécifique de chaque patient, fournira les meilleurs résultats.

L’enfant A La Diarrhée Après Avoir Mangé Des œufs

Si vous avez recherché en ligne « œufs diarrhée bébé », vous constaterez que les enfants peuvent également souffrir de diarrhée et d’autres symptômes gênants après avoir consommé des œufs ou un plat contenant des œufs. Si votre enfant a une allergie alimentaire, même une très petite quantité d’œufs peut provoquer une réaction dramatique.

Selon le centre médical de l’Université de Rochester, les œufs sont parmi les coupables les plus courants d’allergies alimentaires. Bien que certains enfants deviennent moins sensibles aux allergies alimentaires à mesure qu’ils grandissent, il n’y a aucune garantie que le problème de la « diarrhée des œufs de bébé » disparaîtra.

Bien que les symptômes d’allergie alimentaire varient d’un enfant à l’autre, ils se développent généralement rapidement, moins d’une heure après avoir mangé l’aliment incriminé. Les indicateurs courants d’allergie alimentaire comprennent l’urticaire, l’eczéma, les douleurs ou crampes d’estomac, les vomissements et les nausées.

Surveillez les symptômes graves tels que le serrement de la gorge ou les démangeaisons. Vous pourriez également remarquer un gonflement ou des démangeaisons de la bouche, de la langue, des lèvres ou de tout le visage de l’enfant. Des symptômes d’asthme, tels qu’une respiration sifflante et des difficultés respiratoires, peuvent également survenir. Les allergies alimentaires peuvent déclencher une urgence vitale, veuillez donc consulter un médecin sans tarder si nécessaire.

Régime D’élimination Des œufs

Pour aller à la racine de votre énigme digestive et déterminer si vous avez une allergie alimentaire, votre médecin pourrait vous prescrire un régime d’élimination des œufs. Pendant environ deux à quatre semaines, vous bannirez complètement les œufs de votre menu. Vous tiendrez probablement un journal alimentaire et votre médecin surveillera de près vos symptômes. Si les œufs sont effectivement le coupable, vos symptômes devraient progressivement disparaître d’ici la fin de la période de test.

Pour confirmer le diagnostic, votre médecin pourrait ajouter lentement des œufs à votre alimentation. Si vos symptômes réapparaissent progressivement, cela valide le diagnostic initial d’« allergie alimentaire ». Enfin, voici une note très importante : vous ne devez suivre un régime d’élimination alimentaire (de tout type) que sous la supervision d’un professionnel de la santé.