Tutoriel Aquarelle : Soleil Bas D'hiver

Les animaux donnent un sens à l’échelle et au mouvement des scènes de paysage. Ces moutons sont un excellent sujet contre la neige sombre et les arbres, et ils ne restent pas immobiles longtemps. J’ai utilisé plusieurs croquis de moutons dans différentes poses de mon carnet de croquis pour créer ma composition finale. Pour m’aider à visualiser ce que je peignais, j’ai fait un croquis tonal au fusain.

  • Papier : Bockingford 64 kg/300 g/m² rugueux.

Si vous préférez dessiner à la main, téléchargez un croquis imprimable

Étape 1

Après avoir tracé les principaux éléments sur le papier aquarelle à l’aide d’un crayon 2B , j’ai imbibé le ciel d’eau claire. Ensuite, j’ai appliqué un léger lavis de terre de Sienne brute sur la zone, en augmentant progressivement la force. Comme le papier était encore humide, j’ai appliqué un peu de Rose Permanente sur le côté droit. Ensuite, j’ai ajouté l’outremer français . Pour créer de la texture et de l’éclat, j’ai appliqué un léger lavis de Raw Sienna sur les flancs inférieurs et les plaques de neige.

Étape 2

Après que le ciel ait séché, j’ai créé les arbres d’arrière-plan.

Parce que le soleil brille de ce côté, le côté gauche était plus chaud. Pour rendre le côté droit gris chaud, j’ai mélangé Raw Sienna et un peu de Light Red . Ce lavage a également défini le mouton lointain. J’ai adouci les bords du côté gauche pour donner l’impression que le soleil passait. Des coups de pinceau secs ont été utilisés sur le côté droit pour les brindilles, les branches et les brindilles d’hiver éloignées.

Étape 3

Une fois la peinture sèche, j’ai peint les ombres et les arbres à mi-distance. Je travaille en arrière-plan, du premier plan à l’arrière-plan, et du clair au foncé. J’ai commencé par ajouter des ombres à la neige avec un mélange d ‘ Alizarin Crimson & French Ultramarine . Cela aide à définir les bords supérieurs ensoleillés pour les moutons.
Viennent ensuite les buissons plus sombres derrière les moutons, utilisant Raw Sienna ainsi que Light Red . Les troncs et les branches ont ensuite été infusés avec un mélange plus fort d’ outremer français et de rouge clair . Pour créer différentes textures et bords, j’ai utilisé une brosse sèche et humide sur humide. Ces formes sombres définissent les bords ensoleillés du mouton.

Étape 4

Il était maintenant temps d’ajouter les moutons. L’arrière et les côtés du mouton ont été brossés avec un mélange gris chaud de Raw Sienna et Light Red . Alors que la peinture fraîche était encore humide, j’ai assombri la queue et le ventre avec un mélange plus épais. Après avoir ajouté les pattes et la tête, j’ai utilisé un mélange foncé d’outremer français avec du rouge clair . Ensuite, j’ai appliqué les ombres à la neige.

Étape 5

Le processus a été répété pour le mouton suivant. J’ai utilisé plus de lavage gris terre de Sienne brut et j’ai fait plus de brossage à sec. Pour leur donner plus de texture, j’ai éclaboussé leurs poils laineux avec des gouttes d’eau d’une brosse à dents. J’ai ajouté un mélange épais d’outremer français à la tête et aux pattes, ainsi qu’un peu de rouge clair .

C’était encore humide. J’ai enlevé les tons clairs du nez à l’aide d’un pinceau humide. Veillez à ne pas retirer le papier blanc du bord et de l’arrière ensoleillé de l’oreille.

Étape 6

J’ai utilisé les mêmes techniques et couleurs pour peindre le dernier mouton. Des coups de pinceau courbes ont été utilisés pour montrer les contours arrondis. Pour donner de la texture à la laine, j’ai utilisé le brossage à sec ainsi que le mouillé sur mouillé. Assurez-vous de conserver le même papier blanc pour les bords supérieurs ensoleillés. Pour créer des bords étincelants contre la neige, j’ai créé les ombres de premier plan en utilisant un léger mélange de Crimson & French Ultramarine . Pour compléter la peinture, j’ai ajouté quelques graminées avec un mélange foncé et un pinceau fin.

Paul Weaver travaille à plein temps comme artiste, tuteur et démonstrateur. Ses principales inspirations sont la lumière, les effets atmosphériques. Ses sujets de prédilection incluent les paysages urbains, les marchés et l’agitation de la ville. S’il est un spécialiste de l’aquarelle, il aime aussi l’huile, l’acrylique, le trait et le lavis.

Il est démonstrateur à St Cuthberts Mill ainsi qu’un contributeur régulier au magazine The Artist. Il est membre élu de la Pure Watercolour Society.

D’autres exemples du travail de Paul ainsi que des détails sur ses cours de peinture sont disponibles ici pendant les
vacances, veuillez visiter son site Web à l’adresse www.paulweaverart.co.uk

Paul Weaver, Tous les travaux 2021