De Quel Type De Liquide De Frein Ai-je Besoin ?

Vous conduisez sur la route et un piéton tente de traverser la rue. La voiture doit être arrêtée immédiatement. Pour ce faire, vous appuyez sur les pédales de frein. Incroyable sauvegarde !

Réalisez-vous combien de mécanismes il y a dans tout ce processus ? D’appuyer sur les pédales pour l’arrêter, par exemple ? Je peux vous dire qu’il y en a beaucoup ! Tous ces composants sont efficaces avec le liquide de frein.

Vous vous demandez peut-être de quel type de liquide de frein vous avez besoin en tant que propriétaire de véhicule. Laissez-moi répondre à cette question !

Les véhicules modernes ont des freins hydrauliques. Les services de freinage contiennent un fluide hydraulique. Le fluide hydraulique utilise la pression de la pédale pour arrêter le véhicule.

Ces fluides, également appelés liquides de frein, sont utilisés pour aider les pièces hydrauliques à fonctionner. Je vais vous montrer les différents types de liquides de frein que vous pouvez utiliser dans votre voiture aujourd’hui.

Quels Sont Les Différents Types De Liquides De Frein ?

Il n’est pas surprenant que vous ne connaissiez pas grand-chose au liquide de frein. Ce n’est pas une chose à laquelle vous passeriez beaucoup de temps à réfléchir.

Vous devez vous assurer que vos plaquettes de frein et vos conduites de frein sont suffisamment efficaces pour éviter une défaillance des freins.

Fluides à Base De Glycol

En règle générale, la plupart des véhicules utilisent des fluides à base de glycol. Il existe trois numéros DOT : 5.1, 4 et 3.

  1. DOT3

La forme liquide du liquide de frein à base de glycol Le liquide de frein DOT est un liquide. Le liquide est également disponible sous trois autres formes pour le matériel de freinage. C’était le liquide le plus largement utilisé pour l’entretien des freins jusqu’à la création du DOT 4.

Le point d’ébullition du liquide DOT 3, qu’il soit neuf ou ancien, est de 401°F. Il tombe à 284 degrés s’il est endommagé. Le liquide est corrosif, vous devez donc le nettoyer avec de l’eau et du savon.

Ce fluide absorbe également l’humidité de l’air. Vous ne devez pas laisser le réservoir de liquide de frein ouvert. Les plaquettes de frein deviendront spongieuses à cause de l’excès d’humidité et les conduites finiront par cesser de fonctionner.

  • DOT4

Le DOT 4 est une version améliorée du DOT 3. Cela permet au frein hydraulique de fonctionner plus efficacement. Il a un point d’ébullition supérieur au DOT3, 230 C.

Ce fluide est également moins pollué que le DOT3. Le DOT est le fluide préféré des constructeurs automobiles européens.

Le DOT 4 a également un point d’ébullition plus élevé que la version de base. Super DOT 4 est la version spécialisée et est utilisée pour construire des voitures de haute qualité.

  • POINT

Le DOT 5.1 est une version améliorée du DOT 4. C’est mieux pour les conduites de frein et une pédale. Il est plus résistant à la chaleur et a un point d’ébullition de 500 degrés Fahrenheit.

Votre étrier de frein devrait fonctionner parfaitement avec le niveau de liquide correct de DOT 5.

Cependant, DOT 5.1 a un inconvénient : il est cher. Certains liquides de frein DOT 4 sont plus spécifiques que DOT 5.1 et peuvent être achetés à un prix inférieur.

Liquide De Frein à Base De Silicone

Le glycol suffit ! Il n’y a pas de spécifications de liquide de frein qui disent que vous ne pouvez pas utiliser d’autres liquides à base de glycol. Dans certains cas, les liquides de frein au silicone fonctionnent mieux que les liquides à base de glycol.

  • POINT

Vous vous posiez probablement des questions sur la présence de DOT 5 lorsque vous avez vu pour la première fois le DOT 5.1 dans le liquide glycol. C’est ici!

DOT 5 est un fluide à base de silicone avec une température d’ébullition plus élevée que DOT 4 et 5.1. Son point d’ébullition de base est de 260 C. Cette température est suffisante pour permettre au système de freinage de supporter de fortes charges.

Le DOT 5 a un autre avantage : il n’absorbe pas l’eau comme le DOT 3, et finit par stopper la corrosion interne. Les performances des fluides peuvent parfois être encore meilleures que les fluides DOT à base de glycol.

Cependant, le DOT 5 a un inconvénient : il peut devenir mousseux et créer des bulles d’air. Il est difficile de rincer le liquide de frein sans provoquer de bulles. DOT n’est pas recommandé pour les systèmes ABS.

Bien que DOT 5 soit plus sophistiqué que DOT 3 et 4, il ne peut pas être mélangé avec eux. Il est coûteux et aide le système de freinage antiblocage à effectuer un bon virage.

De nombreux facteurs détermineront le type de liquide dont vous avez besoin. Vous devrez d’abord lire le manuel d’entretien du véhicule.

Vous ne devez utiliser le liquide recommandé que s’il n’est pas spécifié par le fabricant. Vous devez vous familiariser avec votre système de freinage s’il n’est pas répertorié.

Si votre véhicule est équipé de freins à disque ou de freins à tambour, vous pouvez appliquer du liquide de frein DOT3 à l’embrayage. Ces freins ne nécessitent pas de points d’ébullition élevés, cela suffira donc.

Il existe de nombreuses options en matière de systèmes de freinage hydrauliques. Vous pouvez commencer par DOT 4, qui est à 230 C. Cependant, c’est tout à fait suffisant. Le point d’ébullition du DOT 5.1 est encore plus élevé que celui du DOT 4.

Cependant, ils ont un coût. Le liquide de frein le moins cher est le DOT 3, tandis que le DOT 5.1, qui est fabriqué à partir de glycol, est le plus cher.

Vous pouvez également essayer le liquide de frein à base de silicone DOT 5, mais il est plus cher.

C’est à vous maintenant de choisir quel facteur est le plus important pour vous et de sélectionner le type de liquide de frein qui vous convient le mieux.

Quels Sont Les Problèmes Les Plus Courants Avec Le Liquide De Frein ?

Les faibles taux d’ébullition sont un problème courant avec les liquides de frein. Un liquide de frein de mauvaise qualité aura probablement des points d’ébullition inférieurs à ceux des autres liquides de frein.

  • Fuites de liquide de frein

Vérifiez régulièrement les liquides de frein. Une fuite peut entraîner une chute de la pression hydraulique et permettre à l’air de pénétrer dans le système. Cela finit par provoquer la corrosion des freins, ce qui peut entraîner une diminution des performances des freins.

Vous devrez inspecter le maître-cylindre, les bouchons du réservoir de liquide de frein et la conduite de frein pour ce problème. Vous devriez vérifier si certains sont endommagés. Vous devez réparer immédiatement tous ceux qui sont cassés.

  • Problèmes d’intrusion d’humidité

Les problèmes d’intrusion d’humidité liquide peuvent entraîner des plaquettes spongieuses qui provoquent une défaillance des freins. Les experts mettent en garde contre les plaquettes de frein absorbantes. Ils pourraient entraîner des accidents graves.

Les composants du système de freinage sont l’étrier de frein et le frein à disque de frein/frein à tambour/maître-cylindre de freinage hydraulique. Toutes ces fonctions nécessitent un piston pour assurer l’étanchéité.

Remplacer le piston dès que possible s’il est endommagé. Si votre piston est cassé, les caractéristiques du liquide de frein ne vous seront pas d’une grande utilité.

Un spécialiste de la réparation automobile réputé est le meilleur moyen de résoudre les problèmes de liquide de frein. Vous pouvez le faire vous-même, mais assurez-vous que l’humidité ne pénètre pas dans le système de freinage.

Foire Aux Questions (FAQ).

Est-il possible d’utiliser indifféremment les liquides de frein DOT 3 ou DOT 4 ?

Oui, les liquides de frein DOT 3 et DOT 4 peuvent être mélangés. Cependant, je ne le recommanderais pas.

DOT 4 a des points d’ébullition humides plus élevés que DOT 3. Il est également plus cher que DOT3. Les liquides de frein ne seront pas aussi efficaces que prévu, car les points d’ébullition ne sont pas ce qu’ils devraient être.

Le liquide de frein fuit ou doit être remplacé ?

Oui définitivement! Oui définitivement! Les liquides de frein absorbent l’eau de l’air. Ils perdent leur efficacité avec le temps, diminuant les conditions de conduite des véhicules lourds et rapides.

Si le liquide de frein est contaminé, le véhicule ne pourra pas s’arrêter comme il se doit. Il est indispensable de changer le liquide de frein s’il est contaminé.

À quelle fréquence faut-il changer le liquide de frein de votre véhicule ?

Les intervalles de changement de liquide ne doivent pas être considérés comme une norme. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment les fabricants de fluides, les exigences du système de freinage, les conditions ambiantes, le freinage agressif, le contact avec l’eau et d’autres conditions environnementales.

La chaleur extrême peut également entraîner une détérioration du liquide de frein plus rapidement que la normale. La chaleur peut avoir des effets dévastateurs sur le liquide de frein. La dissipation thermique est une excellente option.

Assurez-vous d’amener votre véhicule chez le mécanicien chaque fois que vous vérifiez l’huile moteur. Assurez-vous également d’inspecter le liquide de frein. Il est recommandé de changer votre liquide de frein tous les deux à trois ans.

Quel est le prix du liquide de frein ?

Le type de liquide de frein DOT détermine le prix exact du liquide de frein. Différents types de fluides ont une efficacité différente, comme je l’ai déjà mentionné. Les prix varient également en fonction du type de fluide.

Les liquides de frein se situent généralement entre – et – €.

Quelle est la couleur normale du liquide de frein ?

Le liquide de frein normal doit être clair et exempt de taches jaunâtres. Vous devez le rincer s’il apparaît noir ou marron. Le renouvellement du liquide de frein est également impliqué dans le processus de rinçage du liquide de frein.

Quel type de liquide de frein est requis pour la suspension d’une moto ?

Le meilleur choix pour les motos serait DOT 5.1/4. Les deux ont les mêmes caractéristiques d’absorption de l’humidité. DOT 5.1 coûte plus cher que DOT 4. Votre budget devrait donc être la chose la plus importante.

Quel type de liquide de frein convient le mieux à ma Harley ?

La plupart des motos nécessitent un liquide de frein DOT 4 ou 5.1. Les deux sont à base de glycol. C’est différent pour Harley.

Selon les fabricants, un liquide de frein à base de silicone est nécessaire pour fournir des performances de freinage maximales. Pour Harley, DOT 5 est le meilleur choix pour le liquide de frein.

Conclusion

Pour éviter la corrosion des composants de frein, il est important d’utiliser un liquide de frein de qualité. Le liquide de frein doit également être pris en charge. Les liquides contenant trop d’eau à cause de l’absorption d’humidité peuvent rendre le liquide dangereux.

Il peut être plus difficile de travailler avec des freins ABS sur des voitures. Vous pouvez trouver des vidéos d’installation du kit de freinage sur YouTube ou amener votre véhicule à l’atelier d’inspection des freins le plus proche.

Je pense avoir répondu à votre question De quel type de liquide de frein avez-vous besoin ? Vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel ou lire le manuel du fabricant.