COMPARAISON ET REVUE DU MOTEUR DE MOYEU DE VÉLO ÉLECTRIQUE. BAFANG, DAPUSHENGYI ET HENGTAI

Nous effectuons ces tests car le marché regorge de fausses déclarations concernant les vélos et les moteurs électriques. Avant d’entrer dans les détails, permettez-moi d’abord d’expliquer quelques notions de base.

Parce qu’ils ont plusieurs rapports de démultiplication, les moteurs à entraînement moyen peuvent être rapides et produire un couple élevé. Il changera de vitesse lorsque vous aurez besoin d’augmenter le couple et de réduire la vitesse. Il change également de vitesse en interne pour réduire le couple, ce qui permet des vitesses plus rapides.

Il en existe deux types : les moteurs à entraînement direct et les moteurs à moyeu à engrenages. Les moteurs à moyeu à engrenages sont à engrenage unique et n’ont pas d’engrenages internes.

Ces moteurs sont conçus mécaniquement pour une vitesse élevée et un couple élevé. Il est difficile de trouver un moteur de vélo électrique capable de produire un couple élevé et d’aller aussi vite que possible sans changer de taille. Il existe de nombreux moteurs de moyeu pouvant atteindre 45 km/h, avoir un couple de 80-90 ou 100 Nm. Cela va à l’encontre des fondamentaux des moteurs.

Nous sommes allés plus loin en envoyant une demande par e-mail aux constructeurs automobiles en Chine et aux fabricants de vélos électriques en Chine leur demandant s’ils pouvaient changer l’étiquette du moteur de 500w à 1000w. Ils étaient tous d’accord. C’est pourquoi j’ai vu des vélos électriques de 1000w qui fournissent moins de puissance qu’un moyeu de moteur de 250w.

Nous espérons que ce rapport et ce test vous seront utiles.

Voici plusieurs moteurs de moyeu fabriqués par Bafang. Nous comparerons leurs couples moteurs et leur puissance revendiquée. Nous avons utilisé le centre de test TUV à cette fin et apprécions leur aide. Avant de commencer le test, commençons par comprendre les bases des moteurs de moyeu.

Quelle Est La Limite De Vitesse Pour Un Vélo électrique ?

Quelle est la limite de vitesse pour un vélo électrique

La plupart des gens répondront aux watts du moteur. Cependant, il y a quelque chose que la plupart des gens ne savent pas ou ne diront pas. Le régime maximal du vélo électrique est le facteur le plus important qui détermine sa vitesse de pointe. La vitesse maximale du moteur est déterminée par le nombre de tours qu’il peut effectuer avec une charge vide.

Les moteurs électriques sont disponibles pour les travaux lourds, mais ils ont un faible régime. Ces moteurs ne sont pas conçus pour être rapides car ils ont une puissance élevée. Dans les centrales électriques, par exemple, ils utilisent des moteurs de grande puissance à bas régime pour écraser le charbon.

Basé sur les performances, Hengtai est notre meilleur moteur de moyeu. Il a le couple le plus élevé et le régime le plus élevé, ce qui en fait le moteur le plus rapide.

Dapu est deuxième sur la liste pour la fiabilité, mais ils sont derrière leurs concurrents. Ils n’ont pas de moteurs puissants.

Bafang est notre troisième choix. Ils sont capables de produire une grande quantité de produits et d’offrir un excellent service client dans toute l’UE. Ce n’est pas nécessaire pour les moteurs de moyeu. Malheureusement, les paramètres du moteur ne sont pas ceux annoncés.

Quelle Est L’importance De La Puissance Du Moteur ?

C’est essentiel. Une fois que nous avons le régime maximal du moteur sans charge, la puissance du moteur nous aide à déterminer si le moteur peut supporter la charge. Si votre moteur n’est pas assez puissant, il ne permettra pas au moteur d’atteindre son régime maximum. Un moteur puissant peut atteindre près de 100 % de son régime maximal, tandis qu’un moteur plus faible peut n’atteindre que 30 % sous charge.

Sans entrer dans trop de détails, je vais vous dire quelques paramètres sur la puissance du moteur. Puissance crête et puissance nominale. La puissance nominale fait référence à la capacité du moteur de puissance à fournir une puissance continue sans aucun problème. La puissance de crête est la puissance maximale du moteur qui peut fonctionner, mais elle finira par être endommagée par la chaleur.

La vitesse ou la puissance de mon vélo électrique est-elle affectée par le contrôleur ?

Le moteur a besoin de jus comme le moteur de votre voiture a besoin d’essence. Votre moteur de vélo électrique produira plus de puissance si votre contrôleur peut fournir plus de jus (bien que ce ne soit qu’une limite partielle).

De nombreux vélos électriques que j’ai vus sont mal conçus ou utilisent des contrôleurs non classés. La plupart des premiers acheteurs de vélos électriques ne vérifient pas la puissance du moteur. Par exemple, si un vélo électrique a un moteur de 750 watts (nominal) et qu’il utilise un régulateur de 48 V avec un courant de crête de 12 ampères, ce moteur ne peut fournir que 48 Vx12 = 576 watts de puissance. Votre moteur ne produira que 576 watts de puissance même s’il s’agit d’un moteur de 750 watts.

Le contrôleur doit être suffisamment puissant pour délivrer le courant en toute sécurité. Certains vélos électriques, tels que Radpower ou Super73, utilisent des connecteurs et des puces bon marché. Ils sont constamment confrontés à des contrôleurs brûlés.

EXAMEN DU MOTEUR BAFANG HUB

EXAMEN DU MOTEUR BAFANG HUB

Nous commencerons par passer en revue les moteurs de vélo électrique de Bafang, car ils sont l’un des moteurs de moyeu les plus connus. Les moteurs de moyeu Bafang sont utilisés par de nombreuses entreprises, notamment Magnum Electric Bikes et Radpower.

Bafang, un constructeur de moteurs chinois, est situé à Suzhou près de Shanghai. Ils sont le plus grand fabricant de moteurs au monde. Ce ne sont pas les meilleurs en termes de qualité et de performances. Ils sont également connus pour leurs paramètres moteurs trompeurs. Leurs moteurs de moyeu affichent un couple de 80 Nm. Nous n’avons jamais dépassé les 40 Nm lors de nos tests. Ceci est contraire aux principes fondamentaux des moteurs ayant à la fois une vitesse élevée et un couple élevé. Les réducteurs de vitesse peuvent atteindre un couple élevé. Les moteurs à entraînement moyen ont un couple plus élevé simplement en changeant le rapport de démultiplication. Ils peuvent également gravir plus facilement des pentes abruptes.

Les Inconvénients De Bafang Motors

  • Vous pouvez obtenir des moteurs plus puissants
  • De nombreux paramètres sont mal représentés
  • Limites sur la vitesse maximale
  • Engrenage planétaire en nylon

BAFANG RM G010.250.D

Ce moteur est principalement utilisé en Europe. Ce moteur est idéal pour les vélos électriques légers et la conduite à plat.

Ne conseillez pas aux cyclistes lourds ou à ceux qui cherchent à obtenir un vélo électrique rapide.

BAFANG RM G020.250.D

Il s’agit de la version la plus puissante du RM G010.250.D et peut inclure des freins à disque.

Malheureusement, le couple revendiqué est assez généreux.

Nous avons pu obtenir 33 Nm de couple lorsque nous l’avons testé.

BAFANG RM G040.500.DC

Bafang produit le moteur de vélo électrique 500w le moins cher.

Le rapport de démultiplication est faible, car je ne peux pas tirer suffisamment de couple du moteur.

BAFANG RM G060.500.DC

Moteur 500w e-bike pour fat bikes. Il peut être compacté avec des freins à disque.

BAFANG RMG060.750.DC

Le moteur de vélo électrique le plus connu de Bafang est le XT. Des entreprises telles que Juiced Bikes l’utilisent pour Juiced Scorpion.

BAFANG RMG062.750.DC

G060.750.DC a été mis à jour pour être plus puissant. Bafang en a fait notre moteur de moyeu préféré.

BAFANG RMG062.100.DC

G062.750.DC a une version améliorée qui produit 1000 watts de puissance nominale. Bien qu’il n’ait pas beaucoup de puissance, il est très facile à conduire.

Vous pouvez parcourir 37 km/h avec une roue de 66 cm.

BAFANG RMG062.750.D

Ce moteur de vélo électrique de 750 watts produit plus de couple que le g062.750.dc.

BAFANG RMG062.1000.D

Le moteur de 1000 watts de Bafang peut parcourir plus de 37 km/h, près de 40 km/h en mode accélérateur uniquement. Bien que le mode d’assistance au pédalage puisse atteindre des vitesses plus élevées, nous le testons en mode accélérateur uniquement.

BAFANG RMG070.500.R

Bafang Motor Company a produit ce moteur de moyeu de moteur à engrenages de 500 watts. C’est très économique. Ce moteur peut être utilisé pour entraîner des freins à rouleaux.

NOTRE VERDICT SUR BAFANG MOTORS

Nous aimons la douceur de roulement offerte par les moteurs Bafang. Les moteurs Bafang sont fiables et ne posent aucun problème.

Le plus gros problème avec les moteurs bafang est que les paramètres revendiqués sont très différents de leurs valeurs réelles. Ils revendiquent la puissance motrice avec une grande générosité.

EXAMEN DU MOTEUR SHENGYI HUB

EXAMEN DU MOTEUR SHENGYI HUB

Shengyi est un autre fabricant de moteurs de vélos électriques. En raison de leur qualité acceptable et de leur faible prix, ils sont de plus en plus populaires. Mes tests ont confirmé qu’il n’y a pas de différence significative entre Shengyi Motors et Bafang Motors en termes de performances.

ENTRAÎNEMENT DIRECT DU MOTEUR SHENGYI

ENTRAÎNEMENT DIRECT DU MOTEUR SHENGYI

Rad City, un fabricant de moteurs à entraînement direct, utilise ce moteur. Les moteurs à entraînement direct peuvent être utilisés sur des surfaces planes et ont un démarrage plus rapide que les moteurs à moyeu à engrenages. Ils sont cependant encombrants et inefficaces, et ils n’excellent pas dans les montées.

Radpower affirme que les moteurs ont moins de puissance qu’ils ne le prétendent. Bien que Shengyi n’ait pas beaucoup d’informations, ce qu’ils ont affirmé était très similaire à ce que nous avons trouvé.

MOT DE MOYEU À ENGRENAGES SHENGYI

Nous adorons le moteur à moyeu à engrenages de Shengyi.

Il délivre suffisamment de puissance et de couple. Bien que ce ne soit pas le moteur le plus puissant, il reste un bon rapport qualité-prix.

Shengyi fait un excellent travail en fournissant des moteurs de qualité à un prix abordable.

NOTRE VERDICT SUR LE MOTEUR SHENGYI

NOTRE VERDICT SUR LE MOTEUR SHENGYI

Ils offrent un excellent rapport qualité-prix et je ne vois aucune différence avec Bafang. Dans certains cas, Shengyi peut même être meilleur que Bafang.

Bien qu’ils n’aient pas de centre de service en Europe, en France ou en Europe, cela pourrait être un problème avec le service client. Cependant, les moteurs de moyeu sont très fiables. Cela pourrait être un problème avec les moteurs à entraînement moyen.

Shengyi est le meilleur choix si vous recherchez des moteurs fiables et bon marché.

REVUE DES MOTEURS DAPU

Dapu motors, un constructeur japonais de moteurs, possède une usine en Chine. Ils étaient un fabricant de moteurs de vélos électriques de premier plan et sont bien connus pour leurs moteurs haute puissance. Cela a changé au fil du temps et d’autres entreprises fabriquent maintenant des moteurs de moyeu plus solides. Leurs moteurs de moyeu, ainsi que les capteurs de couple, commencent à poser des problèmes. De nombreux propriétaires d’Evelo et de Pedego m’ont envoyé de nombreuses plaintes concernant leurs moteurs au cours des 2 dernières années.

Les changements dans la haute direction ou les meilleurs ingénieurs peuvent être une cause majeure.

CD DAPU-M155

Le moteur est très similaire au M155 CD, la différence étant sur la largeur de l’essieu. Ce moteur est conçu pour les pneus normaux 2.3, mais le CD est pour les pneus lourds.

Ce moteur est utilisé sur les vélos électriques Pedego, BH et Ariel Rider.

DAPU-M155CH

Le moteur de moyeu compact a des versions de 350 watts et 500 watts. La version 500 watts, qui est utilisée par Pedego ainsi que par les vélos BH, a été testée.

Autrefois, c’était le moteur de moyeu le plus puissant. Cependant, c’est maintenant un moteur de moyeu faible car aucune nouvelle technologie n’a été créée dessus.

REVUE DU MOTEUR HENGTAI

REVUE DU MOTEUR HENGTAI

Des entreprises comme Super73 ou Ariel Rider utilisent le moteur Hengtai. Bien qu’ils soient une entreprise établie dans cette industrie, ils ont récemment introduit de nouveaux moteurs. Leur moteur est unique en raison des engrenages planétaires en métal qu’ils utilisent. De nombreuses entreprises utilisent des engrenages en nylon comme Bafang. Ils ne peuvent pas gérer une puissance élevée.

Il a également la densité de fils de cuivre la plus élevée que nous ayons vue dans n’importe quel moteur de moyeu. Nous sommes depuis longtemps surpris par les performances des moteurs de moyeu de vélo électrique, car ils ne sont pas nouveaux sur le marché. Hengtai a un moteur très puissant et innovant.

Ce moteur a aussi ses problèmes. Ce moteur est plus lourd que la plupart des moteurs de moyeu, ce qui est logique car il a plus de fils et d’engrenages métalliques. Il est plus bruyant que les autres moteurs. Ils fabriquent des moteurs de moyeu spécialement pour les cyclistes électriques qui veulent des vélos puissants et à chargement rapide. Ces moteurs de moyeu sont légers et silencieux. Sur un vélo électrique pliant, de tels moteurs ne seront pas aussi amusants. C’est du pur plaisir dans un croiseur électrique.

MOTEUR HENGTAI

C’est le motoréducteur le plus lourd que nous ayons jamais testé. En termes de poids, il est très similaire à un moteur à entraînement direct. Ce n’est qu’un moteur de moyeu qui fournit près de 100% des valeurs correctes, comme indiqué sur leur site Web.

REVUE DU MOTEUR TDCM

REVUE DU MOTEUR TDCM

TDCM est un fabricant taïwanais de moteurs. Ils ont beaucoup d’expérience dans les moteurs électriques et ils les produisent pour les systèmes automobiles et médicaux. TDCM fabrique deux types de moteurs pour vélos électriques : des moteurs standards ou des moteurs sur mesure. Le moteur ST1 de Stromer AG était un moteur de moyeu sur mesure.

Stromer est la première entreprise qui me vient à l’esprit. Les vélos électriques Stromer ST1 utilisent des moteurs taïwanais. Le Stromer ST2 dispose également de moteurs TDCM. Les moteurs TDCM sont également utilisés par le vélo électrique de Brompton, Klever Ebike, Klever E-bikes, BESV et Superpedestrian. Les scooters électriques Kymco utilisent des moteurs de moyeu TDCM, mais ce n’est pas le type de moteur de vélo électrique que nous couvrirons ici.

TDCM a un moteur très spécial et souvent négligé : un moteur de moyeu à entraînement direct avec un engrenage de moyeu interne. Moteur TDCM 5 vitesses

Si vous avez l’intention de le conduire sur une surface plane, le moteur est bien construit. Bien que le fait d’avoir un engrenage de moyeu interne soit un avantage, le support après-vente sera difficile. Vous aurez très probablement un vélo électrique avec une autonomie limitée ou un moteur très lourd, ce que je n’aime pas. Bien que j’aime les moteurs TDCM, je dois avouer que je n’apprécie pas leur état actuel de la technologie.

Malheureusement, nous n’avons pas pu effectuer un test approfondi sur ce moteur. Nous mettrons à jour ces informations dès que possible.

QUELQUES QUESTIONS CONCERNANT LES MOTEURS HUB

1- Existe-t-il un kit moteur Dapu ?

Dapu ne vend pas de kits moteurs, mais j’ai vu des kits fabriqués à partir de systèmes moteurs Dapu et vendus en ligne par d’autres sociétés. Le moteur Dapu 48V 500w Hub est la meilleure option pour votre kit.

2- Que pensez-vous du pédalier Dapu Motor ?

Les moteurs avec pédaliers ne sont pas mes préférés. Les constructeurs automobiles tentent de rendre leurs produits moins chers en vendant des pédaliers de qualité inférieure. Si votre système est destiné au vtt, je vous recommande de vérifier si votre vélo électrique a un pédalier par défaut. Il en va de même pour le shengyi et le bafang. Le pédalier par défaut est mieux décrit comme un pédalier médiocre.

3. Lequel est le meilleur, moteur de vélo électrique Dapu ou moteur de vélo électrique Bafang ?

Sur la base des nombreux vélos électriques que j’ai testés, Dapu est facilement supérieur à Bafang. Bafang présente également certains avantages, tels que l’excellent service après-vente en Europe. Le package complet de Bafang pour les moteurs à entraînement moyen est mon préféré. Il a un affichage plus soigné que l’affichage obsolète de Dapu. C’est probablement la raison pour laquelle tous les systèmes de vélos électriques qui utilisent des moteurs Dapu préfèrent les écrans tiers pour leurs vélos électriques.

4- Quelle est la taille d’une batterie de moteur de moyeu arrière brushless de 500 watts ?

Il n’y a pas de batterie de taille unique qui fonctionnera avec un moteur particulier. Cependant, je vous déconseille d’acheter un vélo électrique avec moins de 48V 11ah de capacité de batterie pour un tel moteur.

5- Quelle est la différence entre les motoréducteurs dapu 350w et dapu 400w ?

Leur étiquette est la seule chose qui les rend différents. Les fournisseurs de moteurs peuvent avoir des étiquettes différentes en raison de réglementations différentes. Les moteurs de moyeu 350w et 400w n’ont aucune différence.

6- Combien coûte un moteur tdcm 5 vitesses à vendre ?

Il est

7-Quelle est la vitesse du moteur de moyeu à entraînement direct Shengyi 750w?

Tout dépend du contrôleur et de la batterie, mais de tels moteurs peuvent parcourir 32 km/h à vitesse maximale. Certains kits qui utilisent de tels moteurs ont une vitesse de pointe de 45 km/h, mais cela aura un impact sur la fiabilité du moteur. Le moteur de moyeu de Shengyi ne fait que 750w. Il est prévu pour produire 500w. Ce moteur peut être utilisé par les entreprises de kits et les fabricants de vélos électriques au-delà de ses capacités prévues.